
Un grand éditeur pressé de retirer une étude
doutant de la crise climatique
Par Le Figaro avec AFP

Publié il y a 3 heures,

Mis à jour il y a 3 heures

Les quatre climatologues interrogés par l'AFP estiment que l'étude n'aurait jamais dû être publiée. olegkruglyak3 /

stock.adobe.com

Écouter cet article i

Une étude affirmant que les preuves de la crise climatique font défaut a été publiée en
janvier dans une revue du prestigieux groupe Springer Nature, au grand dam de
climatologues réputés interrogés par l'AFP, certains allant jusqu'à demander son
retrait.

«Sur la base des données d'observation, la crise climatique que nous vivons
aujourd'hui, selon de nombreuses sources, n'est pas manifeste», lit-on dans le résumé
de cette étude de 20 pages, publiée en janvier 2022 dans The European Physical
Journal Plus.


00:00/02:56

https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/debat-macron-le-pen-climato-sceptique-contre-climato-hypocrite-invectives-sur-le-theme-du-climat-20220420


L'étude, relayée récemment des milliers de fois sur les réseaux sociaux et citée par
plusieurs médias grand public, comme Sky News Australia, se présente comme une
analyse des données sur de possibles changements dans la fréquence ou l'intensité
des phénomènes météorologiques extrêmes -- précipitations, cyclones, tornades,
sécheresses...

Quatre éminents climatologues contactés par l'AFP ont tous déclaré que l'étude
manipulait les données, sélectionnant certains faits à dessein et ignorant ceux qui
contredisent sa thèse. «L'article donne l'impression d'avoir été écrit précisément pour
démontrer qu'il n'y a pas de crise climatique, plutôt que pour présenter une étude
objective, complète et actualisée», a déclaré Richard Betts, responsable de la
recherche sur les impacts climatiques au Met Office, le service météo britannique.

«Ils écrivent cet article en toute mauvaise foi»

Les auteurs, quatre scientifiques italiens, ne tiennent pas compte du sixième rapport
du Giec, publié quelques mois avant la soumission de leur étude, a relevé Richard
Betts. Le Giec conclut que les preuves d'un changement climatique d'origine humaine
se «sont renforcées» depuis le rapport précédent en 2014.

Pour Friederike Otto, climatologue du Grantham Institute, «ils écrivent cet article en
toute mauvaise foi». «Ils n'ont même pas de chapitre sur les canicules, pour lesquelles
les tendances observées sont tellement évidentes», a-t-elle ajouté. «Nous ne pouvons
pas faire de commentaire pour le moment», s'est limité à répondre Springer Nature à
l'AFP, qui l'interrogeait sur la manière dont une telle étude a pu être publiée dans une
revue à comité de lecture.

Climato-scepticisme

L'auteur principal, Gianluca Alimonti, est un physicien d'un institut de physique
nucléaire. Ses trois coauteurs sont Luigi Mariani, un météorologue agricole, et les
physiciens Franco Prodi et Renato Angelo Ricci. Ils «ne travaillent pas en
climatologie» et «de toute évidence ne connaissent pas le sujet et les données
pertinentes», a déclaré Stefan Rahmstorf, un des responsables de l'Institut de
recherche sur l'impact du climat de Potsdam.

L'étude «n'est pas publiée dans une revue climatique -- c'est une voie courante
empruntée par les climatosceptiques pour éviter d'affronter l'examen de véritables
experts du domaine», a-t-il ajouté. Les quatre climatologues interrogés par l'AFP



estiment que l'étude n'aurait jamais dû être publiée, et deux d'entre eux ont demandé
qu'elle soit retirée.

Pour Peter Cox, professeur à l'Université d'Exeter, l'étude «n'est pas bonne sur le plan
scientifique», mais il craint que le retrait «entraîne une publicité supplémentaire et
puisse être présenté comme une censure».

À VOIR AUSSI - Grimaldi, Attali, Davet et Lhomme... vague de départs aux éditions
Fayard


